Yeli, biographie
Connu sous plusieurs sobriquets, le jeune rappeur s’est fait nommer « L’homme fort du régime » avec son premier album solo « Je rap donc je suis ».
Opus qui a bouleversé le monde musical malien, avec en point d’orgue, une tournée d’été, où la séduction s’est mêlée à l’explosion rap. Plus de 12 000 spectateurs au palais de la culture de Bamako, quatre dates successives complètes en moins d’un mois, un boom sans précédent.
Yeli Fuzzo s’est fait connaître, au Mali, 2 ans auparavant. Il est devenu la figure emblématique du rap malien, en réalisant une musique originale, conciliant tradition et modernité. Ce succès, dans le hip hop malien, comme chanteur, est doublé par le succès croissant de sa maison de production « Invasion Records » crée en 1999 et devenu « Yeli Mady Music »; en 2006.
Son premier album solo fait partie, depuis la fin du mois d’août 2003, des trois premières ventes de cassettes de l’histoire de malik7. Il se retrouve entouré, dans ce classement, par des aînés, aussi prestigieux que Salif Keita, Aly Farka Touré ou encore Rokia Traoré.