Actualités

Mali, Niger et Burkina Faso : La naissance de la Confédération AES (Politique)

Hier, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi à Niamey, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du premier sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Coprésidée par le Président de la Transition du Mali, SE le Colonel Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, et le Général Abdourahamane Tiani du Niger, cette rencontre historique a souligné l’importance cruciale de l’union face aux menaces sécuritaires dans la région.

Le Général Tiani a marqué le début en officialisant l’adhésion du Niger au traité de création de l’AES, visant à renforcer la coopération et la défense collective contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Le Président Goïta a salué les progrès réalisés depuis la Charte du Liptako-Gourma et a souligné l’engagement des forces armées de l’Alliance, qui ont notablement amélioré la sécurité régionale.

Le Capitaine Traoré a quant à lui insisté sur l’importance de solidifier les liens entre les États membres pour garantir un développement durable et sécurisé au Sahel, incarnant ainsi l’esprit d’une alliance unie pour l’avenir.

LAISSER DES COMMENTAIRES

VOTER

CLIQUEZ POUR VOTER

MOYENNE 0 / 5. TOTAL VOTES 0

0 VOTE

Bouton retour en haut de la page