Master Soumy, au « Ciné Droit Libre » de Bamako [RHHM est là]

3419

Master Soumy, au « Ciné Droit Libre » de Bamako [RHHM est là] - mardi 19 janvier 2016

MASTER SOUMY PARTICIPE À INITIER LE FESTIVAL CINÉ DROIT LIBRE À BAMAKO


Le festival Ciné Droit Libre a lieu dans différents pays, il se déroule chaque année à Ouagadougou au Burkina Faso depuis 2004, à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis 2008, à Dakar au Sénégal depuis 2013 et à Bamako au Mali depuis cette année seulement. Le festival a pour objectif d’agir pour les droits humains et la liberté d’expression via des films, des débats, des masterclass, des concerts…

Lors de la 11ème édition du Festival Ciné Droit Libre à Ougadougou au Burkina Faso, en juin 2015, Master Soumy soumet l’idée d’initier la 1ère édition du festival Ciné Droit Libre à Bamako : J’ai demandé au coordinateur d’essayer d’organiser cet atelier d’écriture au bénéfice des rappeurs maliens car j’ai envie de contribuer au développement de ce mouvement. Et c’est surtout une obligation morale pour moi à chaque occasion.

Le festival Ciné Droit Libre à Bamako s’est déroulé du 14 au 16 janvier 2016. Le fameux atelier d’écriture cher à Master Soumy, était animé par le parrain du festival, Didier Awadi et par l’artiste Smokey, tous deux membres avec Master Soumy du collectif des Ambassadeurs De La Liberté D’Expression. Une vingtaine de rappeurs maliens ont fait le déplacement pour participer à cet atelier qui a abouti à l’enregistrement d’une chanson collective. En plus de la partie créative, ce moment a permis d’échanger et de partager les expériences autour des thématiques de l’industrie musicale, des techniques d’écritures ou encore de la prestation scénique…

À cette 1ère édition bamakoise, il y avait Penzy, Tal B, Ox-B, Ami Yèrèwolo, Salazar, De Whizzo, Luka Prod, Soninké, Mister P, Van Baxy, Diamy Sacko, l’orchestre Soûl Train Bande, Lassy King Massassy, Didier Awadi, Smokey et beaucoup d’autres.

Le festival s’est clôturé le samedi 16 janvier 2016 par un grand concert de restitution de l’atelier sur le terrain de basketball de Torokorobougou en commune 5 du district de Bamako lors de l’émission Mali Rap.

Découvrez quelques images du Ciné Droit Libre à Bamako !

L’artiste Smokey et le directeur du festival, Abdoulaye Diallo

L’atelier d’écriture à la Radio Libre

Enregistrement de la chanson collective

Concert de restitution de l’atelier d’écriture


© RHHM – Contenu proposé et rédigé par Fifi de la rédaction de RHHM.Net
Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

DONNEZ VOTRE AVIS