Mylmo & Penzy, s’engagent contre l’alcoolisme et la toxicomanie [RHHM est là]

5250

rhhm-est-la-mylmo-penzy1

MYLMO & PENZY LANCENT LEUR CAMPAGNE DE SENSIBILISATION


Mylmo & Penzy se sont engagés dans une campagne de sensibilisation sur l’alcoolisme et la toxicomanie notamment à travers une tournée programmée dans toutes les communes de Bamako au Mali. Ces deux thématiques sont récurrentes dans le travail respectif des deux artistes. Dans leur dernier single « Manamana », Penzy & Mylmo conseillent à la jeunesse d’abandonner toute consommation de drogues, car elle ne contribue pas à la construction d’un Mali fort.

Cette chanson « Manamana » a été créée par les deux artistes pour de nombreuses raisons. D’un côté la recrudescence de la consommation de substance psycho active alertent les deux rappeurs mais aussi entachent leur réputation. L’amalgame avec le milieu de la musique rap et les drogues est fréquent. Mylmo explique : « En tant que rappeur, c’est nous qui avons nos noms gâtés car tout le monde pense que les enfants nous imitent en prenant de l’alcool et des drogues ».

La meilleur manière de lutter pour Penzy et Mylmo c’est de s’engager soit même, d’où l’initiative de ce projet nommé « An kunko ». « An kunko » ou « Ça nous concerne » c’est la campagne de Penzy & mylmo pour sensibiliser les gens, jeunes et vieux, sur ces sujets difficiles que sont l’alcoolisme et la toxicomanie à travers l’art, la discussion et l’échange. Le message de Mylmo pour la jeunesse malienne est fédérateur et positif : « Soyons responsables, le futur nous attend, nous devrions plutôt préparé la relève de nos parents. Sinon nous allons le regretter un jour. Un adage dit : ‘réfléchis à ta vie une minute vaut mieux que de perdre ta vie en une minute’.

Cette tournée de sensibilisation à démarrer le samedi 12 septembre 2015 en Commune 1 et se poursuit sur l’ensemble des communes de Bamako. L’ex premier ministre d’État et homme politique, Moussa Mara a adhéré à cette campagne de sensibilisation en acceptant d’en être le parrain. Au programme de cette tournée, des concerts, des débats, de l’animation et de l’humour !

Mylmo & Penzy en campagne de sensibilisation sur l'alcoolisme et la toxicomanie [ÉVÉNEMENT] - jeudi 10 septembre 2015

Mylmo et Penzy sont des artistes que l’on appelle couramment des « artistes conscients » ou encore des « artistes politiquement et socialement engagés ». En fait, ce sont des artistes qui scrutent la société, analysent et arrivent à des réflexions abouties qui tout à coup resurgissent dans leurs chansons. Quand on demande à Mylmo comment il se définit en tant qu’artiste, il répond : « Je pense que le rôle d’un artiste c’est certes de distraire, mais aussi de profiter pour faire passer un message positif qui peut changer les maux sociaux en bien ».

© RHHM – Contenu proposé et rédigé par Fifi de la rédaction de RHHM.Net
Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.

DONNEZ VOTRE AVIS