Lord Hamed [Biographie]

832

Lord Hamed [Biographie] dimanche 1er février 2015
LORD HAMED, de son vrai nom Yacouba Fomba, est un rappeur malien résidant en France. Il fait ses débuts dans le Rap avec le groupe Kangoo Gang Star de Lafiabougou (Commune 4 du district de Bamako au Mali) avant de rejoindre le collectif « Naninan » ou encore « La Quatrième » aux côtés de Bastin, Kisto Dem, Sagara Flow, Cobra, Cispa et bien d’autres.

Rappeur engagé avec de véritables textes tranchants, sa particularité est sa facilité à passer du bamanakan au français. Cet aspect lui confère une originalité indéniable… Selon lui, le rap doit être vecteur de message comme il le fut jadis, et, un texte ne doit, à la première écoute te dévoiler toutes ces subtilités, d’où la phrase : « À lamɛ̀ o lamɛ̀, k’ì tlo là taa kalanson. » ou encore « À chaque écoute, c’est un retour sur les bancs de l’école du rap. ».

Rap puriste et non conservateur, Lord Hamed touche un peu à tout style de rap. Ses sources d’inspirations, passent par la musique folklorique malienne, la World Music, le rap old school et new school, le panel est large…

Il participe à plusieurs concours dont le « Nescafé Music Revelation », qui lui permet de représenter le Mali au Sénégal, et aussi à des télé-crochets (talent show ou encore Concours de chant télévisuel)… L’exile n’étant toujours pas simple, avec son lot de problèmes, il était en RTT comme il aime à le dire, et nous revient deux fois plus inspiré, tel un phénix, il renait de ses cendres.

Aujourd’hui il prépare une Street tape « Esclave de la Dunia » sous la signature du label « Dja Kuma », alors tous à l’écoute ça promet ! Stay tuned !

DONNEZ VOTRE AVIS