Actualités

8.8 Prod le numérique, notre métier

8.8 Prod le numérique, notre métier - Fansé 8.8

Vous avez tous en tête l’image du petit garçon au sourire malicieux avec ses écouteurs sur les oreilles ? Si si, c’est bien la mascotte de 8.8 Prod ! 8.8 Prod est un label créé en 2011 et orchestré d’une main de maître par Fansé. Les activités de 8.8 Prod s’articulent autour de la conception multimédia et de la communication visuelle.

Tous les fans du MaliRap connaissent les affiches de Tal B et Gaspi pour leurs concerts au stade Modibo Keïta du mois d’août dernier. Et bien, ces affiches sont signées 8.8 Prod !

Affiches, flyers, plaquettes d’entreprise, sites web, logos, books, spots publicitaires tv, voilà une partie du panel de compétences de 8.8 Prod dans le domaine de la conception multimédia répondant aux besoins actuels en matière de communication visuelle, aussi bien pour les entreprises que pour les artistes.

face2 La structure organise aussi des shootings pour des artistes rappeurs, des mannequins ou toute personne qui souhaite réaliser des photographies de qualité professionnelle.
On retient les photographies de Penzy, Memo, Iba One et les autoportraits de Fansé 8.8. En réalité, il s’agit bien plus que de la photographie car à celle-ci vient s’ajouter un subtil travail d’infographiste où le sens du détail et de la perfection saute aux yeux. Certains y voient là, l’esprit du graffiti bien léché comme on le dit dans le jargon de la peinture ! Consulter le portfolio de Fansé 8.8 sur Flickr.

Demandez à n’importe quel acteur du mouvement hip-hop si le nom de Fansé 8.8 lui dit quelque chose… Vous verrez tout le monde le connaît ! Sa passion pour le cinéma et l’image s’expérimente et se construit au cœur même du milieu hip-hop pour lequel il a une affinité toute particulière.

Son premier clip en 2010, est celui de Mylmo « Were Were Dance » réalisé en collaboration avec Doc Bah et dédié à Cheick Oumar Bah, comptabilise à ce jour, plus de 44 000 vues sur Youtube. Sans le savoir, Fansé se lance dans une carrière de concepteur et de réalisateur où sa notoriété actuelle n’est pas encore imaginable.

Cli vidéo : Were were dance de Mylmo

En 2012, le clip de Penzy « Né kan taw ma » est une véritable ode à la solidarité. Il met en scène une série de portraits d’enfants, de femmes et d’hommes qui illustre les paroles du chanteur. Le cadrage réalisé par Le Duc Nega est saisissant par sa sincérité à capter l’expression des personnages. Mais aussi, le choix des couleurs à dominantes noir et blanc et le travail de l’éclairage en clair obscure submergent le spectateur d’une vive émotion d’empathie.

Cli vidéo : Né kan taw ma de Penzy

Dans un tout autre genre, le clip de Memo All Star « Play Boy » datant de 2013, profite d’une réalisation plus fun, plus légère en accord avec la thématique de l’artiste. À l’honneur les soirées festives, la danse, les belles filles et le fameux Play Boy incarné par l’artiste Memo. L’originalité de cette réalisation scintillante se caractérise par l’utilisation d’éléments animés (semblables à ceux des cartoons) qui jaillissent comme des confettis.

Cli vidéo : Play Boy de Memo All Star

Le dernier clip de rap en date, « Numéro#1 » de Iba One est tout à fait novateur ! Il est l’incarnation de l’esprit Bling-bling, bijoux, tenues vestimentaires et modes de vie extravagants où la richesse rime avec la beauté. Les effets spéciaux appliqués dans ce clip sont sans embûches, on y croit, on est dedans !

Cli vidéo : Numéro#1 de Iba One

Loin d’être enfermé dans l’univers du hip-hop, 8.8 Prod. a su s’ouvrir à d’autres genres musicaux, le clip « To dama la » de l’artiste, musicien, chanteur et griot Nampé Sadio en est un exemple parfait. Le clip met en oeuvre une réalisation intimiste dans un intérieur chaleureux où sont réunis l’artiste et ses choristes vêtus de leurs resplendissants boubous. Le bazin plus brillant et plus clinquant que jamais fait virevolter nos pupilles tellement ses couleurs et ses motifs sont mis en valeur. On entendrait presque retentir dans nos oreilles le bruit légendaire du frottement du bazin engendré par les mouvements de danse !

Cli vidéo : To dama la de Nampé Sadio

Le parcours de Fansé 8.8 est fulgurant, aujourd’hui les réalisations du label 8.8 Prod sont connues et reconnues parmi les meilleurs clips du rap malien. On ne peut pas rester insensible à la technique perfectionniste de 8.8 Prod, les images sont transcendées, il en ressort des créatures irréelles, magnifiées, un univers propre et lisse, sans aspérité.

Alors, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une institution si vous souhaitez valoriser votre image, contactez 8.8 Prod. à Baco Djicoroni ACI au 63 58 49 40, par courriel fanse88@yahoo.fr ou rejoignez les sur leur page officielle sur facebook https://www.facebook.com/8.8Prod !

Billet réalisé par RHHM en collaboration avec 8.8 Prod.

LAISSER DES COMMENTAIRES

VOTER

CLIQUEZ POUR VOTER

MOYENNE 1 / 5. TOTAL VOTES 1

0 VOTE

Bouton retour en haut de la page